Construire une agence à succès est un challenge pour les créateurs d’entreprise dans le monde entier. Ce guide passe en revue 7 challenges communs auxquels vous ferez face tandis que votre société grandira.
Vous trouverez ici des conseils de valeurs venant de patrons d’agences à succès, dont :
- Simplifier vos services
- Construire un réseau de références
- Identifier un catalyseur de croissance
Sommaire de cet article
Créez du contenu à forte valeur ajoutée
De nos jours, il est critique de montrer votre expertise. Une des manières les plus rentables de faire cela est de créer du contenu de haute qualité qui parle à votre audience et aux problèmes qu’ils rencontrent.
Créer du contenu dont votre cible a besoin, et leur donner ce contenu gratuitement, est une opportunité de démontrer votre expertise indéniable dans votre industrie.
En appliquant cette stratégie, vous pouvez :
- Créer un article de blog qui détaille une solution à un des problèmes rencontré par vos clients
- Utiliser vos articles pour mentionner votre agence, votre expertise et, évidemment, leur fournir un guide téléchargeable sous réserve d’abonnement à votre liste
- Capturer leur adresse email et leur fournir du contenu pour régler un de leurs problèmes avant même que votre commercial ne leur parle
- Utiliser votre plateforme marketing et les lancer dans un tunnel de vente
De plus, cette stratégie vous donne l’opportunité de markéter votre contenu plutôt que votre agence.
Note Ideolift : en effet, beaucoup de publicités envoient maintenant vers un article de blog, et non plus directement vers une offre de services.
Vous attirerez plus de prospects en fournissant des solutions à leurs problèmes, tout en gagnant de l’exposition, des visiteurs pour votre site, des abonnements, et, au bout du compte, plus de leads à alimenter et à signer.
Lorsque vous apportez de la confusion, vous perdez
Les services de votre agence doivent être simples à comprendre et à consommer. Personne ne dépensera de l’argent sur des services ou sur des solutions qu’ils ne comprennent pas facilement.
Sans un bon CRM, votre business continuera à patauger. Utilisez un spécialiste qui saura vous fournir la stratégie, la technologie et l’expertise pour vous aider à faire progresser votre business, rationaliser vos opérations et votre flux de travail, et automatiser vos ventes et votre marketing.
Note ideolift : l’auteur de l’article d’origine vend son CRM, donc il est normal qu’ils mentionnent la nécessité d’avoir un CRM ici
Parlez à vos prospects dans un langage qu’ils peuvent comprendre.
Construisez un réseau de recommandations
Le bouche-à-oreille est une très bonne forme de marketing. Puissant, car le message vient d’une source reconnue, généralement un ami/collègue/famille. Le marketing de type bouche-à-oreille (Word-of-mouth marketing : WOMMA) et les recommendations peuvent vous faire économiser des milliers d’euros en publicité.
Une manière efficace et facile de ce faire est de développer un réseau de recommandations d’agences partenaires qui vont recommander votre business pour des services que eux ne proposent pas. Vous allez créer un accord réciproque pour que les deux côtés comprennent leur valeur respective et comment mener la recommendation.
Commencez par identifier un service additionnel que vos clients recherchent, que vous pouvez fournir à travers un partenariat. Cela peut être de la publicité en ligne, du Web, du SEO, des services d’assurance … Développez un puissant réseau de recommandations et vous pourrez ajouter quelques zéro à votre chiffre d’affaires.
Vendez assez cher pour dépasser vos concurrents
Un problème fréquent de beaucoup de patrons d’agence et de consultants est le manque de confiance dans leur pricing. Ils sous-estiment ce qu’ils valent et les retombées de leurs services pour leurs clients. Ce manque de confiance sous-jacent les empêche de vendre à des prix premium pour ce qu’ils font, et fait plus de mal que de bien.
Vendre vos services à des tarifs premiums vous donne le pouvoir d’avoir une plus grande marge à réinvestir dans votre agence. La meilleure manière de gagner la compétition sur vos concurrents est d’être au-devant d’eux et dans leur tête plus que vos concurrents.
Pour faire cela : dépensez plus qu’eux. Ceux qui dépensent plus pour se retrouver face à leurs clients seront plus souvent ceux qui obtiendront les contrats. Si votre agence pratique des prix trop bas, vous n’aurez même pas assez d’argent pour faire un marketing décent pour votre propre business. Vous perdrez alors de l’argent sur deux fronts. Vous n’aurez pas assez de nouveaux contrats pour croître, et vous n’en aurez pas assez non plus pour vous retrouver devant vos clients potentiels. C’est une roue perpétuelle de stagnation dans laquelle vous ne voulez pas vous trouver. La manière la plus rapide d’en sortir est d’augmenter vos tarifs et de conduire votre business de manière plus intelligente.
Plus proche de l’argent
Nous faisons ça pour nos clients, mais en général ne le faisons pas pour nous. Regardez vos services et votre base client et identifiez ce qui est le génère le plus de revenus. Faîtes-en une priorité d’exécution. Encaissez les fruits de cette stratégie à court terme et réinvestissez-les dans vos projets à long terme.
Voici un exemple concret que j’ai appliqué récemment pour exploiter le réseau d’un de mes clients :
- Nous avons fait un webinar conjoint, qui a crée de l’intérêt dans ses services et dans les miens
- Son audience a reçu la valeur du webinar gratuit, il est apparu comme une autorité dans son industrie, et nous avons tout deux généré des revenus de cela
- Etant donné que c’était un client existant, cela s’est fait facilement au prix de peu de temps et efforts
Les rentrées d’argent apportées par cela ont été utilisées pour investir dans des produits en cours de création pour mon agence.
Ne soyez pas un touche-à-tout
Beaucoup d’entrepreneurs voient tout un monde de possibilités et savent qu’ils pourraient tout faire, tout proposer. Cependant, essayer de tout faire vous vole le pouvoir de faire parfaitement une chose (ou une poignée de choses).
Concentrez-vous sur ce que vous faîtes de mieux et ce que vous aimez, et ne faîtes que ça.
Essayer de tout faire finira par vous épuisez, vous conduira dans la confusion, sans savoir où vous allez ni quoi faire ensuite. Votre message ne sera pas clair, vos clients auront des attentes irréalistes de vous, votre équipe sera désorientée.
Par exemple, mon agence travaille exclusivement avec le logiciel XXX. Nous refusons systématiquement tout client potentiel qui n’a pas ce logiciel ou qui ne veut pas se mettre à l’utiliser.
Pourquoi nous faisons ça ?
Parce que nous sommes spécialisés dans cette plateforme, nous savons ce que nous pouvons faire et pas faire. Nous savons que nous pouvons agir rapidement et efficacement pour nos clients. Si nous essayions d’être experts dans divers systèmes différents, nous passerions nos journées à essayer de nous tenir informés de chaque mise à jour et utilisation de chaque logiciel.
Concentrez-vous sur la croissance de votre agence et sur apporter des solutions à vos clients, pas à essayer à vous tenir informé de solutions et logiciels multiples. Ce n’est pas la meilleure manière d’utiliser vos talents.
Se concentrer sur vos services principaux vous permettra de livrer du travail de très bonne qualité, et les clients vous courront après.
Note ideolift : cela s’applique aussi aux sites Web. Un prestataire doit choisir un CMS ou une technologie et s’y tenir, et refuser tout projet qui ne rentre pas dans ce choix. Dans WordPress, il doit choisir un type de thème qui répond à la plupart des besoins des projets qu’il choisit de prendre, et l’utiliser systématiquement. Il n’est pas réaliste ni rentable d’essayer d’être expert d’un tas de CMS et de thèmes en perpétuelle évolution.
Identifiez un catalyseur de croissance
Tout patron d’agence doit avoir une communauté de confiance, avec les mêmes intérêts, autour de lui, à laquelle il peut se référer pour obtenir du support, des conseils et apprendre.
Une communauté globale de patrons d’agences et de consultants. Chaque entrepreneur qui a fait la démarche de rejoindre une communauté de pairs a vu son entreprise croître.
Note ideolift : il est en effet indispensable de voir que les autres agences rencontrent les mêmes problèmes que vous, et de savoir comment ils les gèrent. Lorsqu’une personne, client, partenaire ou autre, vous dit : « Vous devriez faire comme ça ABC« , mais que derrière vous avez 2000 agences qui vous disent « Ce problème est connu et les solutions adéquates sont X, Y et Z, mais certainement pas ABC – éduquez la personne qui veut vous imposer ABC ou éloignez-vous d’elle« , vous avez un appui sur votre expertise, vous n’êtes plus isolé, et cela vous permet de garder votre entreprise dans le droit chemin.
Cet article est une traduction partielle et libre du PDF distribué par InfusionSoft (depuis devenu « Keap »), intitulé : « 7 tips to scale into a 7-figure agency »
- Scale est une notion d’échelle, de croissance d’une entreprise.
- 7 figure veut dire chiffre d’affaires à 7 chiffres (en millions)
- Keap est une plateforme marketing de type CRM d’aide à la gestion de business qui accompagne 30 000 entrepreneurs
Les points-clés : apprenez à créer du meilleur contenu, à identifier les opportunités de croissance, à construire un réseau de références
0 commentaires