Sommaire de cet article
Qu’est-ce que des conditions de paiement ?
Les conditions de paiement d’une facture sont celles qui sont définies par l’entreprise qui envoie la facture. C’est le prestataire qui choisit :
- Les modes de paiements acceptés
- La devise, dans le cas de projets internationaux
- Les pénalités de retard
- Le délai de paiement
Dans les années 2000-2010, les conditions de paiements à 30 jours était une pratique commune. A l’époque, les factures étaient envoyées en courrier postal, et parfois payées par chèques papiers.
Aujourd’hui, les factures sont envoyées par voie électroniques, les paiements se font en ligne, les paiements à 30 jours sont obsolètes.
Si vous êtes sérieux à propos de votre travail et que vous avez respecté les délais de livraisons, il n’y a aucune raison pour lesquelles vous ne devriez pas être payés dans la semaine.
L’analyse de Xero
En 2017 (il y a 7 ans déjà !), Xero a analysé 12 millions de factures et interrogé 1500 chefs d’entreprise pour leur demander quelles pratiques ils mettent en place afin d’être payés dans les délais.
Cela concerne n’importe quel pays du monde sur un échantillon de 860 000 entreprises.
Xero est un logiciel de comptabilité parmi les plus connus au monde, ce qui leur donne accès à des statistiques sur des millions de factures.
Leur analyse a révélé les faits suivants :
La facturation, une activité chronophage
La facturation peut vous prendre jusqu’à 10% de votre temps.
Utilisez des outils pour faciliter/automatiser la facturation.
Près de la moitié des factures sont payées en retard
Et plus d’1/3 étaient même payées au moins 2 semaines en retard. C’est beaucoup. Et pourtant, certaines entreprises arrivent à être payées dans les délais. Comment font-elles ?
Vous serez payé plus rapidement avec des délais de paiements plus courts
Les factures avec des délais de paiement courts sont plus susceptibles d’être réglées après la date due, mais vous recevrez toujours votre argent plus tôt que si vous donnez trois ou quatre semaines pour payer. Leurs recherches ont montré que :
- Les conditions de paiement d’une semaine sont réglées en 2 semaines environ
- Les conditions de paiement de 2 semaines sont réglées en 2-3 semaines
- Les conditions de paiement de 3 ou 4 semaines sont réglées en un mois environ
Les délais de paiements deviennent plus courts
Les attentes évoluent.
70 à 80% des entreprises établissent des délais de paiements de 2 semaines ou moins.
La plupart d’entre elles demandent des paiements sous 7 jours.
Envoyez la facture à temps
Peu importe les délais de paiement accordés par vos factures si vous n’envoyez pas la facture à temps.
Que vous accordiez 30 jours ou seulement 7 jours pour payer, le compte à rebours ne démarre que lorsque la facture est entre les mains de vos clients.
N’attendez pas 2 semaines pour relancer les impayés
N’attendez pas qu’une facture soit en retard de deux semaines avant de rappeler à un client qu’il vous doit un règlement. Envoyez un e-mail amical à l’approche de la date d’échéance. Faites un suivi à nouveau s’ils sont toujours en retard.
Si vos clients ne répondent pas aux e-mails, décrochez le téléphone. Ne le laissez pas dériver. Ce n’est peut-être pas la partie la plus amusante de la gestion d’entreprise, mais recevoir les paiements dus n’est pas une option.
7 conseils pour être payés plus rapidement
Être payé dans les temps et disposer d’une trésorerie saine est l’élément vital de toute petite entreprise, mais ce n’est pas toujours aussi simple que d’envoyer une facture. Les 1 500 entreprises que Xero a interrogé leur a proposé ces conseils pratiques :
1. Parlez des conditions de paiement avant de démarrer
Aborder la question des conditions dès en amont d’un projet signifie qu’il n’y a pas de confusion par la suite. Cela définit également les attentes de votre client en matière de paiement avant de commencer les travaux.
2. Tenez des registres détaillés de l’inventaire et du temps
Ne calculez pas vos coûts au moment de la facturation, car cela ne ferait que vous ralentir. Tenez un registre actualisé, afin d’avoir les chiffres à portée de main quand vous en avez besoin. Vous serez également moins susceptible de rater quelque chose de cette façon. Et si les coûts dépassent le budget, vous pouvez en informer votre client, au lieu de lui envoyer une surprise coûteuse à la fin du mois.
3. Rendez la facture claire et facile à comprendre
Dressez la liste des détails du travail d’une manière qui ait du sens pour le client. Toute confusion pourrait entraîner un retard de paiement.
4. Adressez la facture à la personne qui paie
Assurez-vous que votre facture parvienne directement à la personne qui effectue le paiement, afin d’éviter qu’elle ne se perde dans la boîte de réception de quelqu’un d’autre. Ce sera probablement une personne différente de celle qui a commandé le travail. Si vous ne savez pas exactement qui s’occupe de la comptabilité, demandez à votre client – il est important de savoir qui est la personne qui paie vos factures.
5. Facturez le plus tôt possible
Envoyez votre facture dès que possible, car plus tôt un client reçoit une facture, plus tôt il la paiera. Cela signifie également qu’il la recevra lorsque la valeur de votre travail est encore fraîche dans son esprit.
6. Continuez à parler à vos débiteurs
« Qui ne dit mot consent ». Lorsque les choses prennent du retard, envoyez des rappels, des relevés mensuels ou passez un coup de fil. Cela rappellera à votre client que vous êtes sérieux dans votre volonté de faire payer la facture.
7. Ajouter des frais de retard
Si vous avez clairement défini vos conditions de paiement sur votre facture et que le client les a ignorées, vous avez le droit de facturer des intérêts sous forme de frais de retard.
0 commentaires